La Certification en IGP
Les éleveurs sont regroupés dans l’ «association Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes », qui, reconnue comme ODG (organisme de défense et de gestion) par l’INAO, gère la certification, le suivi de la traçabilité et assure les contrôles internes des opérateurs. L’IGP (Indication Géographique Protégée), signe officiel européen, a été obtenu le 20 avril 2016 par la commission européenne. Il correspond au suivi d’un cahier des charges rigoureux. Les veaux sont nourris « exclusivement au lait maternel et à l’herbe des pâturages ». Ils ne consomment pas de compléments en granulés…. Tous les opérateurs de la filière sont contrôlés par un organisme extérieur : Qualisud agréé par l’INAO
Les bienfaits de la Rosée des Pyrénées Catalanes
La philosophie de cette démarche est restée fidèle aux critères de départ : retrouver le goût et la qualité d’un bovin élevé selon les méthodes traditionnelles.
La vie en plein air et l’herbe parfumée donnent un goût typique aux viandes. Ces viandes ‘à l’herbe’ sont aussi riches en fer et en précurseurs d’oméga 3. « La Rosée des Pyrénées Catalanes est une viande qui présente un bon rapport oméga 6/oméga 3 et qui apporte de l’alpha-linolénique, précurseur des risques cardio-vasculaires » (source : dossier du Docteur Guy André Pelouze, 2007)
D’autre part la Rosée des Pyrénées Catalanes est une viande peu grasse.